Skip to content

La maison transparente : une proprieté pas très privée

Yahoo Pour Elles – mer. 16 mai 2012 

Dans notre monde si connecté, où tout se partage et se montre, la maison est devenue une vraie valeur refuge. Il existe une maison qui a complètement oublié la maxime « Pour vivre heureux, vivons cachés », et qui prouve qu’il est possible d’être heureux à la vue de tous. Cette maison complètement transparente, plus connue sous le nom de Maison NA se trouve à Tokyo, et l’on peut voir de l’extérieur tout ce qu’il se passe à l’intérieur.
Située dans un quartier calme et résidentiel de Tokyo, cette maison de 85 mètres carrés, composée de trois étages a été créée par un architecte de renom : Sou Fujimoto.
Elle a a été imaginée dans un design particulier, avec des murs de verre et des tables modulaires de différentes tailles. Elle contient 21 « plateaux », pour que ses habitants et leurs hôtes puissent s’asseoir, travailler, manger, dormir ou jouer. Certains de ces « plateaux » sont chauffés pour plus de confort en hiver.
Etonnamment, pour créer la maison à plusieurs niveaux, Fujimoto n’a trouvé son inspiration dans des cabines téléphoniques, mais dans  un arbre, composé de branches hautes et plus basses. Il s’explique : « La chose intrigante dans un arbre, c’est que tous les endroits sont hermétiquement isolés mais connectés les uns aux autres… »
Malgré sa transparence, la maison possède des rideaux pour assurer l’intimité des habitants. Il est sûr que ce type d’architecture oblige ses occupants à y réfléchir à deux fois avant d’aller prendre le petit-déjeuner sans être habillés !

Crédit photos : Iwan Baan

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*