Skip to content

ANNE WENZEL – SEVRES OUDOORS 2015

DSC_2943 DSC_2826

ANNE WENZEL

DAMAGED GOODS (BUST, LARGE, DARKBLUE), 2013

GALERIE SUZANNE TARASIEVE
GRÈS NOIR ÉMAILLÉ, 135X83X54 CM / BLACK ENAMELLED STONEWARE

L’ARTISTE

Anne Wenzel est née en 1972 en Allemagne. Elle a étudié à l’Académie des Beaux-arts AKI (Enschede, Pays-Bas). Elle vit et travaille depuis 1992 aux Pays-Bas.
Elle a récemment présenté une grande exposition personnelle au centre d’art Tent à Rotterdam (2014) et prépare pour septembre 2015 une grande exposition au Stedelijk Museum à Hertogenbosch (Pays-Bas).
L’oeuvre d’Anne Wenzel détourne la tradition céramiste pour réaliser sculptures et installations. Elle s’intéresse à la perception des désastres (catastrophes naturelles, attentats, craintes millénaristes…) qu’elle considère comme une métaphore des peurs de tout un chacun.

Anne Wenzel was born in Germany in 1972. She studied at AKI (Enschede, Netherlands). She lives and works in Netherlands since 1992.
Her work has recently been exhibited at Tent Art Center in Rotterdam (2014) and will be exhibited in a big solo presentation in september 2015 at Stedelijk Museum in Hertogenbosch (Netherlands). Anne Wenzel’s work distorts the ceramic tradition in order to create sculptures and installations. She draws attention to tragedies perception (natural disasters, attacks, millenarian anxieties…) thought as everyone metaphoric fears.

L’OEUVRE

Damaged Goods est une série de sculptures qui consiste en un ensemble de bustes monumentaux en grès noir émaillé. Ces oeuvres s’inspirent des photos de soldats défigurés durant la première guerre mondiale : les gueules cassées. Les visages et torses sont entaillés, creusés et comme fondus par l’émail de couleur qui les recouvre. Après un long travail de modelage, l’artiste détruit et ravage la sculpture, ce qui renforce l’éloquence des parties intactes.
Ce procédé place également l’oeuvre dans un équilibre entre abstraction et figuration, tout en s’inscrivant dans la tradition de la sculpture classique. Selon l’artiste, « un buste rend l’homme digne d’intérêt », et l’anonyme devient un individu, mais retourne dans le même temps à l’anonymat par l’absence de visage.

« Damaged Goods » is a series of sculptures which consists of a set of monumental busts in black enamelled stoneware, inspired by the maimed faces of soldiers wounded during the First World War.
The faces and torsos are slashed and gouged by the coloured enamel applied on the surface. After a long process of modelling, the artist then ravages and destroys the resulting sculpture, making the parts that are left even more eloquent.
This process also balances the work between abstraction and figuration, while placing it within the tradition of classical sculpture. As the artist explains, « a bust makes man worthy of interest », turning an anonymous figure into an individual. But the absence of face restores in the same time anonymity.

Galerie Suzanne Tarasieve
Site internet: 2013.suzanne-tarasieve.com
Contact: info@suzanne-tarasieve.com
Facebook: www.facebook.com/galerie.tarasieve

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*