Skip to content

Châteaux hantés d’histoires

Castillo de Trakai (Lituania)

Trakai (Lituanie)

Trakai est une ville bâtie sur l’eau, et son château le plus célèbre est au beau milieu d’un lac. Pourtant, celui qu’on peut admirer de nos jours n’est pas l’original : au début du XVesiècle, la construction en bois fut remplacée par une forteresse en pierre, qui dut également être restaurée après avoir souffert pendant les deux Guerres mondiales.

Castillo de Egeskovsla (Isla de Fionia, Dinamarca)Egeskov (île de Fionie, Danemark)

Selon la légende, il fallut une forêt de chênes entière pour construire les fondations du château, et c’est d’où il tire son nom : Egeskov signifie en effet… « forêt de chênes ». Il fut construit en 1554 par Frands Brockenhuus et est considéré comme la forteresse Renaissance la mieux conservée d’Europe.

Castillo de Sully-sur-Loire (Francia)Sully-sur-Loire (France)

Bien qu’il fût bombardé deux fois pendant la Seconde Guerre mondiale, ce château demeure l’une des grandes attractions de la vallée de la Loire, notamment grâce aux importants travaux de rénovation qui y ont été entrepris. Voltaire y résida en 1715 après sa fuite de Paris. En outre, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2000.

Alcazar de Segovia (Espana)

Alcazar de Ségovie (Espagne)

Forteresse édifiée durant la domination arabe en 1120, trente-deux ans après la reconquête de la ville de Ségovie par les Musulmans, l’alcazar fut la résidence favorite des rois de Castille. La salle des Rois, avec sa frise représentant tous les rois et reines d’Espagne, est un passage obligé. De nos jours, il abrite un musée des Armes et les Archives militaires générales.

Castillo de Manzanares el Real (Madrid, Espana)Manzanares el Real (Espagne)

L’Espagne n’est décidément pas seulement le pays de la plus belle femme du monde,Penélope Cruz : si vous allez à Madrid, ne manquez pas, à une cinquantaine de kilomètres au nord, le château des Mendoza, celui-là même où fut tournée une grande partie du célèbre film d’Anthony Mann, Le Cid (1961), avec Charlton Heston et Sophia Loren. Construit au XVe siècle sur un ermitage roman mudéjar, il tire son principal attrait de ses fortifications, parmi les mieux conservées d’Espagne.

Castillo de Leeds (Reino Unido)

Leeds (Royaume-Uni)

Les rois Édouard Ier et Henri VIII, entre autres, vécurent dans ce château situé à 6,4 km au sud-est de Maidstone, dans le Kent. La reine Isabelle de France, épouse du roi d’Angleterre Édouard II, y fut même emprisonnée !

Castillo de Chambord (Francia)Chambord (France)

Si vous avez peur en avion, n’oubliez pas que notre pays abrite parmi les plus beaux châteaux du monde, comme Versailles, ou Chambord. Le plus célèbre des châteaux de la Loire est une bâtisse imposante de la Renaissance, construite en 1539 sous l’ordre de François Ier, qui en fit son pavillon de chasse. Bien qu’il fût signé par Dominique de Cortone (le Boccador), certains historiens pensent que Léonard de Vinci joua un rôle non négligeable dans sa création.

Castillo Sant Angelo (Roma, Italia)

Sant’Angelo (Rome, Italie)

Sur la rive droite du Tibre, très proche de la basilique Saint-Pierre, on découvre les fortifications que l’empereur Hadrien fit construire en 135 après J.-C. pour abriter son propre mausolée, et qui devint rapidement une bâtisse militaire. Le pape Clément VII s’y réfugia pendant le siège et le sac de Rome en 1527, grâce au passetto, le passage secret qui relie la résidence papale et le château.

Castillo de Neuschwanstein (Schwangau, Alemania)

Neuschwanstein (Schwangau, Allemagne)

Vous l’avez sans doute aperçu dans de nombreux films (ou puzzles !), mais tant que vous ne l’aurez pas vu en vrai, vous ne pourrez pas profiter de son incroyable beauté. Si vous allez à Munich, organisez-vous donc une excursion vers ce château du XIXe siècle, tout proche. Ce caprice de Louis II de Bavière a inspiré Disney pour son propre château.

Castillo de Bran (Rumania)

Bran (Roumanie)

Peut-être que vous le trouverez moins beau que Chambord, mais ce château fortifié situé en Transylvanie attire néanmoins des hordes de touristes chaque année : il fut en effet la résidence du comte Dracula, en tout cas selon le roman de Bram Stoker. Un château hanté ?

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*