Skip to content

Allez-vous bien vieillir ? 7 signes qui le prédisent dès maintenant

 

Allez-vous bien vieillir ? 7 signes qui le prédisent dès maintenant

Les crèmes et les solutions miracles c’est bien joli, mais avant de tartiner votre peau avec un produit anti-âge hors de prix, si vous preniez le temps de l’examiner un peu ?

1/ Vos parents ont bien vieilli

Votre premier allié contre le vieillissement : les gènes. Le fonctionnement cellulaire a un impact énorme sur l’apparence physique, et c’est là que les gènes nous favorisent ou non. « Nous héritons de la vitesse à laquelle nos cellules dégénèrent, de la rapidité avec laquelle les dommages se réparent, mais aussi de ce que l’organisme va produire en collagène » explique Sandra Salveyre, dermatologue. « Plus précisément, ce qui est à l’oeuvre ici ce sont les séquences d’ADN fixées aux extrémités des chromosomes et qu’on appelle télomères. Des études récentes nous ont montré que les personnes ayant des séquences de télomères plus longues vivent en moyenne cinq ans de plus, avec une peau d’apparence plus saine ».

2/ Vous avez un visage de bébé

Dans notre société, les visages angulaires et creusés sont très prisés, comme en témoignent les couvertures des magazines. Pourtant, les visages un peu ronds sont ceux qui tireront le mieux leur épingle du jeu dans la course à la jeunesse. « C’est une question de morphologie » nous dit notre dermatologue, « Ce genre de visage inspire quelque chose de poupon qui rappelle l’enfance. Ce sont des visages qui vieillissent très bien en général, car ils conservent des caractéristiques juvéniles. »

3/ Vous avez des pommettes hautes

Des pommettes hautes créent ce qu’on appelle le « Triangle de jeunesse », une structure osseuse dont beaucoup rêvent. Sophia Loren, Bo Derek, Linda Evans, Raquel Welch, figurent parmi les beautés légendaires qui ont vieilli avec beaucoup de grâce !

4/ Vous avez des dents et des os solides

Une bonne ossature assure un maintien indispensable à l’ensemble du visage. Avec le temps, des dents fragiles auront tendance à s’user, ce qui peut entrainer un affaissement du bas du visage, et donc à terme des lèvres plus fines, et plus de rides autour de la bouche et des joues. Une mâchoire solide, c’est la garantie d’une ligne nette du visage. Bien sûr, il en va de même pour l’ensemble du corps, d’où l’importance de garder des os en bonne santé et d’avoir une alimentation riche en calcium.

5/ Vous avez les cheveux épais

Les cheveux sont un très bon repère de votre santé générale. De beaux cheveux, c’est la marque d’un corps bien nourri et qui bénéficie d’une alimentation riche en nutriments. De fait, les cheveux sont perçus comme un signe de vitalité et de bonne santé. « Les gens avec les cheveux clairsemés ou qui sont dégarnis, sont perçus plus vieux que leur âge » nous confie Sandra Salveyre, « C’est arbitraire, mais c’est un fait : regardez les stars de cinéma qu’on retrouve dans les pages des magazines, il n’y a pas, ou alors très peu, de chauves : la chevelure a son importance sociale ».

6/ Votre visage est symétrique

La croissance symétrique est un plus, c’est certain. « La symétrie faciale est perçue comme un idéal » nous dit la dermatologue, « Cette idée trouve ses racines dans la psychologie évolutionniste. Quand le bébé se développe dans l’utérus de la mère, les facteurs de stress et les traumatismes peuvent affecter la croissance symétrique de l’enfant. De fait, les adultes qui présentent une symétrie faciale montrent une plus grande résistance aux facteurs de stress, ce qui joue sur la qualité de la peau et du teint ».

7/ Vous avez la peau mate

Une peau foncée renferme une plus grande quantité de mélanine. « A long terme, cela préserve davantage la jeunesse de la peau » explique Sandra Salveyre, « Mais attention… Certains ont tendance à penser que leur peau n’a pas besoin de protection solaire, et c’est le début des ennuis : une peau foncée est un avantage sur le long terme, mais si l’on n’en prend pas soin, on perd cet avantage ».

Rafaële Réal © Pampa Presse

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*