Skip to content

4 . Le petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry (1943)

 
Traduit dans 180 langues et vendu à 80 millions d’exemplaires, Le petit prince est un texte à part dans l’œuvre de Saint-Exupéry. Mondialement connu pour ses récits de voyage en tant qu’aviateur, l’auteur a créé ici un conte philosophique et poétique universel. Certains y voient une biographie déguisée de l’auteur. Le texte lui a en effet été inspiré par deux événements
personnels : la rencontre d’un petit garçon blond dans un train, et le crash de son avion dans le désert de Libye.
Le texte est paru en France chez Gallimard un an après sa parution aux Ètats-Unis, et connu par la suite de très nombreuses adaptations, dont une en bande-dessinée de
Joann Sfar parue en 2008.

 

Antoine de Saint-Exupéry
Extrait du livre
« Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :…

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !
– Hein !
– Dessine-moi un mouton… »

J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. Voilà le meilleur portrait que, plus tard, j’ai réussi à faire de lui.

 

Mais mon dessin, bien sûr, est beaucoup moins ravissant que le modèle. Ce n’est pas de ma faute. J’avais été découragé dans ma carrière de peintre par les grandes personnes, à l’âge de six ans, et je n’avais rien appris à dessiner, sauf les boas fermés et les boas ouverts. »

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*