Skip to content

Markus Lüpertz st Sèvres Outdoors 2014

DSC_0842 DSC_0843 DSC_0844 DSC_0839 DSC_0840 DSC_0841

Markus Lüpertz, né en 1941 à Reichenberg (actuelle Liberec, République Tchèque), est l’un des plus importants représentants du néo-expressionnisme allemand.
C’est lors de sa visite au Louvre en 1975 qu’il est frappé d’une révélation devant les statues antiques et les nus de Maillol. «Maillol m’à fait ouvrir les yeux sur la rigueur archaïque et la simplicité du mouvement, la jambe soutenant, la jambe libre, les Grecs».
Lüpertz n’a alors de cesse de représenter les grandes figures de la mythologie grecque (Athéna, Hercule, Apollon, Daphné, Mercure, Prométhée, Judith). Divinités et héros sont là pour appuyer sa critique radicale d’un monde de l’art glissant vers le divertissement, et dans lequel l’oeuvre doit passer sous le crible de l’interprétation. Outrepassant les catégories de l’histoire stylistique, il affirme que l’art n’a d’autre définition que celle qu’il se donne.
Avec Herkules Entwurfsmodell 11, le contrapposto caractéristique de la statuaire antique est poussé à son paroxisme puisque la jambe libre est absente. Mutilé, ayant perdu une jambe et ses deux bras, le colosse qui a accompli ses douze travaux ne peut rester droit qu’en s’appuyant sur sa béquille.
Athene, fille de Zeus, déesse de la raison, de la prudence et de la sagesse, a elle aussi perdu ses bras, telle les statues antiques du Louvre. Mais sa pose et la longueur de son cou lui confèrent une grâce troublante.
A l’instar des statues antiques, les sculptures de Markus Lüpertz sont peintes, la couleur soulignant ici l’articulation des différentes parties du corps et les traits du visage.

http://www.sevresoutdoors2014.com/edition_2104/herkules-entwurfsmodell-11/

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*