Skip to content

5. Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (1954)

Ouvre majeure de la littérautue fantasy, Le seigneur des anneaux est né comme un suite à Bilbo le Hobbit, paru en 1937, pour lequel Tolkien avait promis une suite à son éditeur. Mais les démélés personnels de l’auteur et la seconde guerre mondiale repousseront la parution du livre en 1957. De nombreux éditeurs l’ont refusé à cause de son ampleur (plus de mille pages). En France, les trois tomes du roman paraitront dix-huit ans après sa publication originale. Le monde de la Terre du milieu sera adapté au cinémaen dessin animé par Ralph Bakshi à la fin des années 70, et en trois films « live » par Peter Jackson, au début des années 2000.
 

J.R.R. Tolkien

Extrait du livre
« Dans la Comté vivait heureux le Hobbit Frodon Sacquet. Quand son oncle Bilbon part à la retraite en lui laissant son anneau magique, les problèmes commencent. En effet, le magicien Gandalf découvre qu’il s’agit en fait de l’anneau de Sauron, seigneur des ténèbres, qu’il a perdu des siècles aupara- vant. Frodon doit fuir la Comté au plus vite, car Sauron recherche son anneau pour retrouver son ancien pouvoir. Apprenant de Gandalf, ami de toujours, que l’anneau est en fait l’Anneau Unique, objet de la convoitise du seigneur noir Sauron, Frodon entame un voyage jusqu’à Fondcombe. Avec lui partent Samsagace Gamegie (Sam), Meriadoc Brandebouc (Merry) et Peregrin Touque
  (Pippin). Durant leur long voyage, ils rencontrent Grand-Pas (Aragorn). Après maints périls, ils arrivent à Fondcombe, où la décision est prise d’entamer un voyage impossible jusqu’en Mordor pour y détruire l’Anneau. La communauté de l’anneau se forme, composée de Frodon, Sam, Merry, Pippin, Aragorn, Gandalf, Boromir du Gondor, Legolas prince de la Forêt Noire et Gimli représentant des Nains. Tous partent pour aider le porteur de l’Anneau dans sa tâche.
Ils commencent l’ascension du col de Caradhras, mais le Magicien Saroumane déclenche une avalanche, ce qui rend le col infranchissable.
» 

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*