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Thomas Gainsborough (1727- 1788) est avec Sir Joshua Reynolds l’un des plus grands peintres anglais de son époque.
Son œuvre associe les influences de la peinture hollandaise du XVIIème siècle (peinture de genre et paysage) des éléments de la peinture française (Antoine Watteau) à l’élégance anglaise.
Ses portraits sont très influencés par Antoine Van Dyck.
En général il préfère les effets produits par les couleurs froides (Blue Boy 1770)
Sa conception picturale sensible et naturaliste donne à ses toiles un caractère particulier.
Ses paysages dévoilent un réalisme peu connu jusqu’alors.
Dans sa jeunesse Gainsborough apprend l’art de la gravure à Londres auprès du dessinateur et graveur français François Gravelot lui-même ancien élève du peintre François Boucher, ce qui explique l’influence française dans l’œuvre de Gainsborough.
En 1744 dans son propre atelier il copie et restaure des œuvres de maîtres hollandais.
Vers 1746 il compose ses premiers paysages importants.
Il devient très vite l’un des paysagistes les plus prisés d ’Angleterre.
Pourtant c’est grâce aux succès de ses portraits qu’il s’installe à Londres avec toute sa famille.

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Il devient même portraitiste officiel de la famille royale en 1780 et en 1784 il peut abandonner son poste aux Beaux Arts et travailler de façon indépendante.
Gainsborough préfère tout de même la peinture de paysage et dans de nombreux portraits les sujets sont représentés dans des cadres naturels.
Dans ses paysages Gainsborough a su se dégager des contraintes de la tradition picturale anglaise et préparer ainsi un nouveau réalisme pour la peinture paysagiste en Angleterre.

http://www.gainsborough.org/Thomas Gainsborough, 00003873-Z

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