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Moébus

Biographie

Issu d’un milieu modeste, il passe son enfance à Fontenay-sous-Bois, dans la banlieue parisienne. Il vit alors chez ses grands-parents paternels, ses parents s’étant séparés lorsqu’il avait trois ans. Il a commencé à dessiner à l’âge de 12 ou 13 ans, où il ne dessinait que des cowboys et des Indiens. À 14 ans, son père lui a montré un numéro de Fiction. Jean Giraud a alors continué à acheter régulièrement Fiction et Galaxie pendant une quinzaine d’années. À l’âge de 15 ans, il vend sa première histoire à Marijac3. À seize ans, il commence sa formation technique à l’École des arts appliqués de la rue Dupetit-Thouars où il reste deux ans. À dix-huit ans, il publie ses premières illustrations en travaillant pour la publicité, la mode ou la décoration4. Il crée la même année sa première bande dessinée, Frank et Jérémie, publiée entre février et juillet 1956, dans les numéros 10 à 17 du mensuel Far-West. À partir de cette même année, il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée et collabore comme dessinateur à des revues telles que Fripounet et Marisette, Cœurs vaillants et Sitting-Bull. Après avoir effectué un séjour de neuf mois au Mexique, chez sa mère, il effectue son service militaire tout d’abord chez les chasseurs en Allemagne puis en Algérie3. En 1961, il devient l’apprenti de Jijé, qui jouit à cette époque d’une solide réputation dans le monde de la bande dessinée européenne. À ce titre, Jean Giraud se charge de l’encrage d’un épisode de Jerry Spring, La Route de Coronado, une série western publiée dans le journal Spirou5. Il travaille aussi avec Jean-Claude Mézières sur la collection L’Histoire des civilisations chez Hachette en 1961 et 1962.
En 1963, Jean-Michel Charlier cherche un dessinateur pour un western à paraître dans Pilote et propose à Jean Giraud d’en devenir l’illustrateur. Ainsi commencent les aventures du fameux lieutenant Blueberry, dont le très grand succès en a fait un classique du genre. Jean Giraud signe les planches de cette série du diminutif de Gir, mais son nom complet apparaît sur la couverture des albums. La saga de Blueberry compte vingt-huit albums ainsi que deux séries dérivées (quinze volumes) : Marshall Blueberry (Jean Giraud, William Vance et Michel Rouge) et La Jeunesse de Blueberry (Jean Giraud, Colin Wilson & Michel Blanc-Dumont).

Ruban de Möbius.

À partir de la fin des années 1960, Jean Giraud illustre une série de magazines et de livres de science-fiction dans lesquels il aborde des thèmes plus personnels et moins conventionnels. Ces illustrations sont signées Mœbius, pseudonyme inspiré de la bande à une face dite ruban de Möbius créé par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius. Ce pseudonyme est utilisé pour la première fois dans une bande dessinée intitulée L’Homme du xxie siècle, publiée en mai 1963 dans le numéro 28 d’Hara-Kiri. Mœbius apparaît une dizaine de fois dans Hara-Kiri jusqu’au numéro 40, sorti en 1964. Par la suite, Jean Giraud n’utilisera plus cette signature sur une planche de bande-dessinée jusqu’en 1971, mais il continuera à s’en servir pour ses illustrations de science-fiction.
En désaccord avec la ligne éditoriale du journal Pilote, il claque la porte en 1973. Il commence alors à illustrer des pages de L’Écho des savanes et fonde, en 1975, le magazine Métal Hurlant avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas. Il peut ainsi créer et publier des bandes dessinées de science-fiction dans le style underground, comme Arzach ou Le Garage hermétique, qui influenceront une génération entière d’artistes. Il publie ces bandes dessinées sous le pseudonyme de Mœbius aux éditions Les Humanoïdes Associés, ainsi que Le Bandard fou, Les Yeux du chat, etc.
La série Arzach, œuvre révolutionnaire pour l’époque6, le fait connaître à l’étranger et Jean Giraud/Mœbius est contacté par des cinéastes français et américains pour participer à la préproduction de films de science fiction dans les années 1970. Une première collaboration se noue avec Alejandro Jodorowsky et Dan O’Bannon qui engagent Giraud pour les assister dans la création d’un film inspiré de Dune, le célèbre roman de Frank Herbert. Mais le projet est voué à l’échec, faute de moyens. La collaboration avec Jodorowsky se poursuit néanmoins, avec la parution de L’Incal, une saga de science-fiction en six volumes parus entre 1980 et 1988. Mais l’aventure hollywoodienne de Jean Giraud n’est pas finie car il est engagé en 1977 par Ridley Scott pour participer à la conception graphique de Alien, le huitième passager4. Par la suite, il acceptera d’autres collaborations pour le cinéma.
En 1988, Jean Giraud part vivre à Los Angeles et illustre une histoire du Surfer d’argent en collaboration avec Stan Lee, selon la méthode Marvel. Circonstance rare pour un auteur européen, cette contribution a influencé plusieurs auteurs de comics, comme Jim Lee ou Mike Mignola.
Il est également cofondateur des Éditions Aedena avec Jean Annestay et Gérard Bouysse, et travaille notamment sur des œuvres en tandem avec Geof Darrow ou Tanino Liberatore.
Il est aussi l’auteur d’une autobiographie : Giraud Mœbius — Histoire de mon Double, aux Éditions No 1.
En 1996, son épouse Isabelle Giraud reprend la maison d’édition et galerie Stardom, devenue aujourd’hui Mœbius Production. Ils éditent ensemble livres, sérigraphies et affiches en édition limitée, consacrés à son œuvre. En 1999, il est président du jury de la première édition du Festival des Très Courts.
Du 1er mars 2004 au 13 avril 2005 se déroule à l’hôtel de la Monnaie à Paris l’exposition Miyazaki-Mœbius. Elle met en parallèle les travaux de Jean Giraud et de Hayao Miyazaki, célèbre réalisateur de films d’animation japonais du studio Ghibli. Plus de 300 dessins y ont été exposés.
En mai 2006, est émis en France un carnet de timbres sur le thème des vacances du futur, dont le dessin est réalisé par Jean Giraud7.
Avec le magicien Gérard Majax en février 2008, il participe à la réalisation d’une nouvelle attraction du Parc du Futuroscope, La Citadelle du Vertige, inspirée des univers du Garage hermétique.
En octobre 2010, la Fondation Cartier pour l’art contemporain organise la première rétrospective majeure consacrée à l’œuvre de Giraud-Mœbius8.
Le 10 mars 2012, il meurt des suites d’un lymphome.
Mais il devrait rester dans l’histoire selon Benoit Mouchart, le directeur du festival d’Angouleme, au même titre que Dürer ou Ingres

Principales expositions

Octobre-novembre 1997 – Grande exposition à Palerme
Novembre 1997-janvier 1998 – Grande exposition à Milan
Février-mars 1998 – Grande exposition à Venise
Décembre 1998-janvier 1990 – Musée d’art contemporain de Lyon
1999 – Exposition à la Fondation Cartier, Paris
Janvier 2000 – Grande exposition au musée de la bande dessinée d’Angoulême
Octobre 2001- Grande exposition à Montrouge
Mai-juin 2000 – Grande exposition à Erlangen, Allemagne
Mai 2000 – Exposition collective à la BnF, sur la bande dessinée contemporaines
Juin 2003 – Grande exposition à Kemi, Finlande
Octobre 2003 – Grande exposition à Liège, Belgique
Janvier-février 2003 – Grande exposition au musée d’Art contemporain de Karlsruhe, Allemagne
Décembre 2004-avril 2005 – Grande exposition Giraud/Mœbius et Miyazaki au musée de la Monnaie à Paris
Juin 2005 – Exposition de dessins : « mythes Grecs » à la galerie Stardom / Mœbius Production
Décembre 2005 – Exposition de dessins : « jardins d’Eros » à la galerie Stardom / Mœbius Production
Février 2006 – Exposition sur le thème du rêve au musée d’art contemporain de Bordeaux
Octobre 2006 – Exposition de dessins : « Boudha line » à la galerie Stardom / Mœbius Production
Mai 2007 – Exposition à Séoul
Mai 2007 – Exposition de dessins : « hommage au Major » à la galerie Stardom / Mœbius Production
Février 2008 – Une attraction au Futuroscope de Poitiers ouvre, inspirée de l’univers du Garage hermétique
Juin 2008 – Exposition « Fou et Cavalier » à l’Espace Cortambert / Mœbius Production
Mai 2009 – Une exposition lui est consacrée au musée du manga de Kyoto
Novembre 2009 – Exposition « Arzak, le retour », à l’ancien relais télégraphe du 7e ardt de Paris, co-production Espace Cortambert / SFL / Mœbius Production
Octobre 2010-mars 2011 – Exposition « Mœbius transe forme » à la Fondation Cartier
Juin 2011-décembre 2011 – Exposition « Mœbius multiple » – Musée Thomas-Henry à Cherbourg

Style

Son style graphique, très variable, peut aller du réalisme fouillé de ses débuts dans les Aventures du lieutenant Blueberry, commencées en 1963, à l’onirisme et aux épures lyriques d’ouvrages plus récents. Son dessin va de la gravure, au trait classique en noir et blanc, au travail de la couleur environnementale typique de la ligne claire.
Ses univers sont pour la plus grande partie axés sur une science-fiction fantasmagorique et délirante ainsi qu’une poésie teintée de métaphysique.
Influencé par les étendues désertiques du Mexique, il aime dessiner des personnages sur une surface plane et uniforme, qui peut aller du Sonora à l’absence totale de décor. Que ce soit dans les séries Blueberry ou Arzach, le désert est une figure récurrente dans son œuvre. En effet, parce qu’aucune construction humaine ne vient imposer un sens déterminé, il autorise tous les possibles métamorphiques, d’où ses nombreux dessins où les personnages traversant le désert connaissent des métamorphoses surprenantes10.
Il est impressionnant par la rapidité d’exécution de ses dessins.
Bien que la bande dessinée européenne soit peu répandue au Japon, Mœbius y est respecté, notamment des auteurs locaux : « il est très populaire parmi les dessinateurs de ma génération » selon Jirō Taniguchi, né en 194711. D’après Gō Nagai, « Mœbius a inventé un nouveau monde fantastique, ouvert de nouveaux horizons »

Biographie (source (http://www.humano.com))

1938 : Naissance de Jean Giraud – qui n’est encore ni Gir, ni Moebius – le 8 mai à Nogent-sur-Marne. Jean Giraud est dès son plus jeune âge formé à la très efficace école ABC, dont le slogan (« Si vous savez écrire, vous savez dessiner ») séduit madame Giraud mère.

1954 : Jean Giraud entre aux Arts Appliqués.

1955 : Jean Giraud illustre quelques numéros de la revue Fiction. Ses premières bandes dessinées paraissent dans Far-West, Sitting Bull, Fripounet et Marisette, Ames vaillantes, Coeur vaillant et le Journal de l’armée, qu’il alimente en petits Miquets pendant son service militaire en Algérie.

1961 : Sous la houlette de Jijé, il dessine une partie de La Route de Coronado, un épisode de Jerry Spring.

1963 : Jijé lui rend la politesse deux ans plus tard en participant au premier volume d’une nouvelle série, Fort Navajo, dont il signe notamment la couverture. Ce western, mieux connu par la suite sous le nom de son héros, Blueberry, est publié dans Pilote. Jean-Michel Charlier, le scénariste de Fort Navajo, en est le rédacteur en chef. Parallèlement, Jean Giraud se transforme pour la première fois en Moebius, le temps de quelques histoires brèves dans Hara Kiri.

1973 : Apparition du troisième et dernier surnom de Jean Giraud, qui signe Gir quelques épisodes de Fort Navajo ainsi que La Déviation, une histoire dont le thème, plus adulte, et le traitement graphique, plus épuré, appartiennent plus au monde de Moebius qu’à celui de Jean Giraud. Jean Giraud a pourtant mis Moebius en sommeil – brièvement interrompu en 1969 par une série d’illustration de science-fiction pour Opta. Il ne s’en éveillera qu’en 1974.

1975 : Après avoir dessiné, sous un nom ou sous un autre, Le Bandard fou, Cauchemar blanc et L’Homme est-il bon ? Moebius s’embarque avec Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas dans l’aventure Métal Hurlant, à qui il confie les premières planches d’Arzach, puis du Garage hermétique, deux tremblements de terre qui secouent le monde de la bande dessinée. La même année, Moebius rencontre Alexandro Jodorowsky. Pressenti pour adapter au cinéma le chef d’oeuvre de Frank Herbert, Dune, Jodorowsky a fait appel à lui pour dessiner le story board de son film. Le projet avorte mais le couple Jodorowsky / Moebius se reforme en 1978, pour Les Yeux du chat.

1980 : Moebius et Jodorowsky imaginent ensemble L’Incal noir, premier volume desAventures de John Difool. Dans le même temps, Moebius dessine les décors d’Alien, de Ridley Scott, puis les story-boards des Maîtres du Temps, de René Laloux, et de Tron, pour Walt Disney.

1984 : Moebius va logiquement s’installer aux États-Unis. Il s’y offre quelques récréations, dessinant notamment un épisode du Silver Surfer, le super héros du scénariste Stan Lee. Dans le même temps, il continue de collaborer avec quelques cinéastes de renom, dont James Cameron à qui il prête son concours pour Abyss, ou Ron Howard pour qui il imagine quelques personnages de Willow.

1992 : Avec Jodorowsky, il crée la trilogie Le Coeur couronné. Celle-ci sera plus tard (en 2004), réeditée sous forme d’intégrale, sous le titre La Folle du Sacré-Coeur.

1994 : Le même Jodorowsky « illustre » d’un long poème ésotérique une série de dessins érotiques de Moebius. Le tout réuni dans l’album Griffes d’Ange.

1997 : L’Homme du Ciguri est la suite du Garage Hermétique. Tout aussi azimuthée.

2000 : Parution du premier tome de la nouvelle série Après l’Incal, succès de L’Incaloblige…

2004 : Parution de Beautiful life, publié chez Zampano, écrit par Stéphane Cattanéo, l’histoire d’un individu qui court joyeusement à sa perte. Un ticket aller-retour pour un voyage au bout du jour.

2004/05 : Exposition Moebius-Miyazaki à la Monnaie de Paris. Pour la première fois, deux artistes majeurs dévoilent leur collection personnelle de dessin.

2005 : Parution de Icare, dessiné par Taniguchi et publiée chez Kana. Tokyo y est la cible d’attaques terroristes kamikazes occasionnées par des hommes-éprouvettes. Dans ce contexte vient au monde un enfant hors normes capable de voler. Le monde scientifique est immédiatement aux aguets et le nourrisson, baptisé Icare, est isolé sous le couvert du secret défense.

2006 :  Après Arzach et Major Fatal, les Humanoïdes associés poursuivent la réedition des chefs d’oeuvre historiques de Moebius avec en février L’Homme est-il bon?Cauchemar Blanc en avril, Le Garage hermétique en juillet , Les vacances du Major en octobre et l’intégrale de L’incal prévue pour la fin de l’année.

2007 : Il collabore à la série culte XIII en dessinant le volume 18, intitulé « La Version irlandaise », sur un scénario de Jean Van Hamme.

2008 : Jean Giraud participe à la réalisation d’une nouvelle attraction du Parc du Futuroscope, « La Citadelle du Vertige », inspirée de l’univers du  Garage hermétique.

Plus récemment, Jean Giraud a publié Arzakl’arpenteur et Les Carnets  Major  et Faune de Mars, sortis respectivement en 2010 et 2011, chez Moebius Productions.

D’octobre 2010 à Mars 2011, la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, est l’hôte de la grande exposition « Moebius Transe forme ».

2012 
: Mort de Jean Giraud, artiste protéiforme de génie, qui n’aura cessé tout au long de sa carrière de chercher, d’expérimenter et d’innover.
Ciao l’artiste, tu vas manquer à la Bande dessinée.

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http://www.moebius.fr/

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