Skip to content

Loyauté

Qu’eussé-je fait, Pollux, en cette extrémité, Qui commettait ma vie avec ma loyauté ?

[Corneille, Médée]

Quel beau mot que ce mot! Il en est presque impressionant. On en a même la désagréable impression qu’il n’est réservé qu’aux hommes, aux militaires, aux hommes d’état ou d’église. Dans le mot loyauté, il y a “loi”, est-ce si étrange que cela? Mais ce mot fait presque peur. Il fait partie de ces monuments que l’on admire mais qui nous semble si loin, tellement inatteignables. La loyauté n’est peut être qu’un vague souvenir des temps révolus, une image improbable, peut être même que cela n’a jamais existé. Mais au fait ça veut dire quoi au juste Loyauté?

“Qui obéit aux lois de l’honneur et de la probité, sincère et honnète.”

Alors c’est un état dans lequel on vit, un choix à vie…? Il est vrai que l’on ne choist pas d’être loyal au petit bonheur la chance, lorsque cela nous convient.  On l’est ou l’on ne l’est pas.

C’est curieux ces états de pureté, intransigeants.

“La loyauté est le fait d’être loyal. La loyauté est une valeur morale et signifie le fait d’être fidèle à une personne. La loyauté veut dire également être honnète envers une personne, suivre ses ordres, être d’une grande sincérité et ne jamais pas la trahir.”

C’est puissant!

“La loyauté appartient à l’homme et s’inscrit dans un système relationnel, dans la reconnaissance d’un lien. La personne loyale accepte les liens qu’impliquent ses relations avec les autres (parents, amis, enfants, institution…) de telle sorte qu’elle défend et renforce les valeurs qu’ils représentent. C’est une qualité morale qui se traduit par la fidélité ou le dévouement envers une cause ou une personne.”

Que dis-je grandiose!

“Le doute est peut être plus lent mais tout aussi fluide que l’eau,il trouve dans lemur de la conscience les failles insoupçonnées, les crevasses oubliées; il érode la loyauté la plus intransigeante”

Pierre Gélinas

extrait de “les vivants, les morts et les autresé

C’est beau, c’est ennivrant. Une autre citation sur la loyauté, si si, nous sommes dans un sujet ultra sérieux, creusons le… à fond. Oui, parce que l’on dit trop souvent que les femmes ne sont pas des intello…qui ne creusent pas…

“Dans la vie il y a deux expédients à n’utiliser qu’en dernière instance, le cyanure et la loyauté”

Michel Audiard

J’adore Michel, lui seul pouvait conclure un tel sujet aussi sérieux…

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*