Skip to content

MAXXI A ROME

le 20 mai 2010

Le 30 Mai 2010 s’est ouvert un nouveau Musée à Rome, le MAXXI, Musée d’art du XXI siècle qui est lui même une œuvre d’art contemporain. le MAXXI est une fondation créée par le ministère du Patrimoine et de la culture.La mission de ce musée est de promouvoir l’art et l’architecture du XXIe siècle et la collecte de la créativité artistique contemporaine à préserver, étudier et d’éduquer le grand public.ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

L’architecte Zaha Hadid avait présenté son nouveau projet de Musée national des arts du 21è siècle de Rome. La lauréate du prix Pritzker en 2004, puis lauréate du Imperial Price cette année, a imaginé une nouvelle construction faite de béton, d’acier et de verre .

Le musée national des arts du XXIè siècle dit MAXXI, se présente sous la forme d’un grande coquille, qui accueille un centre culturel en plus du musée .  A l’intérieur, des lignes épurées et des courbes fluides sont éclairées par la lumière naturelle venant du toit. L’architecte Zaha Hadid décrit son projet: « Le Maxxi n’est pas seulement un musée, mais aussi un centre culturel composé d’un tissu dense d’espaces intérieurs et extérieurs qui se croisent et dialoguent les uns avec les autres, à travers un entrecroisement de galeries qui s’ouvrent sur une grande place ».


Le Maxxi Art et le Maxxi Architecture : Le musée abrite ces deux institutions, ainsi qu’un auditorium, une bibliothèque, une médiathèque, ainsi qu’un librairie, une cafétéria, un bar-restaurant et un espace consacré aux expositions temporaires. La collection du Maxxi Art se limite pour l’instant à 350 œuvres, signées entre autres d’Andy Warhol, Anish Kapoor et Gerhard Richter. La grande place devant le musée pourra accueillir des installations ou des spectacles.

Le coût de ce bâtiment en chantier depuis dix ans : 150 millions d’euros pour 21.200 m2 dont 10.000 m2 d’espaces d’exposition.

One Comment

  1. Bonjour Lola,
    Excellent article, et merci pour le lien.

    Johanna

    lundi, novembre 22, 2010 at 13 h 47 min | Permalink

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *
*
*

*